Femmes hémophiles et “conductrices” de la maladie : un suivi gynécologique adapté
L’hémophilie est une maladie du sang héréditaire rare. Si elle touche un nombre extrêmement minoritaire de femmes, ces dernières n’en sont pas moins importantes et doivent bénéficier d’une prise en charge adaptée1. C’est également le cas des femmes dites “conductrices” de l’hémophilie, c’est-à-dire des femmes qui portent le gène défectueux responsable de l’hémophilie et qui peuvent, en conséquence, transmettre la maladie à leur descendance. Une proportion non négligeable de ces femmes conductrices présente des symptômes mineurs de ce trouble de la coagulation sanguine.2,3
Les femmes hémophiles et “conductrices” symptomatiques voient leur maladie se manifester plus particulièrement à travers leur vie gynécologique. Lors de la puberté, elles souffrent ainsi souvent de règles abondantes, douloureuses et prolongées. Au moment de la ménopause, elles subissent des saignements erratiques.
En cas de projet de grossesse, les femmes hémophiles ou “conductrices” de l’hémophilie doivent faire l’objet d’une attention particulière. En effet, cette étape de la vie s’accompagne souvent de nombreuses questions : Y a-t-il un suivi spécifique pour les femmes hémophiles enceintes ? Risque-t-on de donner naissance à un enfant hémophile ? Un suivi étroit avec les membres de l’équipe médicale est indispensable lors de l’accouchement, mais aussi pendant la période du post-partum.
Pour comprendre tout ce qu’implique l’hémophilie et les troubles de la coagulation dans la vie d’une femme, découvrez de nombreux outils pédagogiques dans la médiathèque. de notre site consacré à l’hémophilie : Hémophilink.
Découvrir la suite
Mère conductrice et femme hémophile
Femme hémophile : un accouchement sous surveillance
La grossesse des femmes hémophiles : ce qu'il faut savoir
Des règles abondantes et durables, un symptôme classique
Quelle prise en charge gynécologique des femmes atteintes d'un trouble de l'hémostase ?
Les symptômes hémorragiques de l’hémophilie chez une femme
Être une femme conductrice de l'hémophilie, ça veut dire quoi ?
1.
Dossier spécial Femmes et maladies hémorragiques : quelles spécificités ?, Dr Valérie Gay, Dr Sandra Fert Ferrer, Hémophilie 176;Décembre 2006.
2.
L’hémophilie, Encyclopédie Orphanet Grand Public Maladies Rares, Mai 2006.
3.
Site de l’Association française des hémophiles, rubrique Je m’informe, Page Une femme peut-elle être hémophile, consultée le 09/07/2020.